René Derouin, gagnant du concours d’œuvre d’art du projet MaryRobert!

En mars dernier, Devimco Immobilier lançait un concours sur invitation pour l’intégration d’une œuvre d’art se déployant sur 21 étages dans son projet mixte MaryRobert, situé à Griffintown. C’est René Derouin, « un artiste de 60 ans de carrière, très jeune d’esprit et de création », comme il se présente lui-même, qui a été choisi pour réaliser l’œuvre!

 

Un legs à Montréal

Sous le nom Un phare sur le fleuve, l’œuvre d’art de l’artiste s’inspire du fleuve, des nations fondatrices, du territoire, de la migration et de la nordicité. Elle sera déployée sur les façades des deux tours d’habitation du projet MaryRobert au coin des rues Peel et Wellington, dans le centre-ville de Montréal. « Le MaryRobert va devenir une nouvelle icône dans le paysage montréalais, affirme le président de Devimco, Serge Goulet. Il est important de considérer ceux qui passeront dans le quartier, ceux qui verront le monument dans le paysage urbain, mais également ceux qui habiteront le projet. Cette initiative dépasse largement l’immobilier. C’est un geste créatif, un legs que Devimco désire faire à Montréal, à l’arrondissement. »

 

Un artiste d’exception au cœur jeune, à 82 ans! 

René Derouin est un artiste multidisciplinaire montréalais qui s’illustre au Québec, au Canada et à l’étranger, plus spécifiquement au Mexique où il a reçu les plus grands honneurs du gouvernement mexicain. Ses œuvres ont été exposées en France, aux États-Unis, au Venezuela, en Australie et au Japon et on les retrouve dans plusieurs collections d’envergure nationale et internationale, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Bibliothèque nationale de France et au Musée des beaux-arts du Canada. Il a déjà reçu le Prix du Québec Paul-Émile Borduas, l’Ordre National du Québec et l’Ordre du Canada.

 

L’inauguration officielle de l’œuvre d’art de René Derouin sur le projet MaryRobert est prévue en 2020!