Comment optimiser l’aménagement d’un petit appartement

Vivre à Montréal, c’est la joie d’être à proximité de tout ce dont vous avez besoin! En ville, vous trouverez tous les types d’appartements, mais voici quelques conseils pour désencombrer et optimiser un petit appartement pour en faire votre coin de paradis. Et oui! Le manque d’espace peut parfois se faire sentir, pour améliorer votre confort de vie, l’agencement joue un rôle principal dans votre appartement. Voici nos astuces pour repenser l’aménagement de votre cocon.


Maximiser le rangement dans la cuisine 

Dans la cuisine, il est facile d’encombrer les surfaces de comptoir et de surcharger les tiroirs. Avez-vous déjà pensé à optimiser votre petit espace avec un rangement mural où vous pourrez y ranger vos épices, ustensiles et vaisselles. De cette façon, vous aurez libéré votre surface de travail!

Une fois que les comptoirs seront désencombrés, pensez à faire un tri dans vos ustensiles avant d’aménager dans votre nouveau chez vous! Vous n’aurez qu’à ne déménager que l’essentiel avec vous. N’hésitez pas à vous munir d’organisateurs de tiroir, le rangement ne sera que bonheur grâce à cette petite astuce!

Rangement dans une cuisine Rangement dans une cuisine

La cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, mais il ne faut pas négliger la salle à manger. Le choix de votre table est primordial par la forme et l’espace qu’elle occupera. Une table ronde est beaucoup plus conviviale, facilite la communication entre chaque personne et est idéale dans un décor moderne pour adoucir toutes les formes rectilignes qu’on y retrouve. La forme rectangulaire reste la plus classique parmi toutes les tables, étant une forme pratique par ses différentes longueurs, elle permet des possibilités infinies grâce aux panneaux extensibles qui peuvent y être ajoutés. Une table carrée est l'hybride entre la ronde et la rectangle, elle est toute aussi conviviale et peut être extensible à l’occasion! Alors laquelle choisirez-vous?


Optimiser le rangement d’un petit salon

Le séjour peut parfois être un petit espace restreint dans certains appartements, il faut donc privilégier l’essentiel et laisser tomber le fla-fla qui pourrait restreindre le séjour. Optez pour une table d’appoint de style c-table à la place d’une table à café, de cette façon vous aurez une meilleure circulation dans l’espace séjour et ceci vous permettra de recevoir tous les convives que vous voulez! Si vous souhaitez tout de même mettre une table basse, mais que l’espace disponible dans le salon est restreint à cause des différents objets, optez pour une table basse avec du rangement. C’est une alternative qui ne vous oblige pas à avoir une bibliothèque pour y ranger vos livres et qui vous donne une espace pour manger dans le salon si vous êtes du genre à laisser tomber la salle à manger! 

Table d'appoint - C Table

Il y a une multitude d’astuces qui peuvent être exploitées afin d’optimiser le rangement d’un petit salon, ne négliger pas les cachettes que vous pourriez avoir dans votre sofa. Ces cachettes vous permettront d’optimiser votre petit espace en y rangeant les couvertures, les livres et les cousins, c’est une excellente alternative qui peut être utilisée et qui vous évite d’encombrer l’espace avec des meubles qui prennent de la place.


Optimiser la chambre à coucher 

Ce ne sont pas tous les appartements qui vous offres de grandes chambres, pour contrer à ce manque il faut user de savoir-faire pour bonifier le rangement et l’espace. Que ce soit vertical, sous le lit, des tablettes ou une grande armoire il n’y a jamais trop de rangement dans une chambre. L’astuce principale : éviter de laisser des choses par terre, libérer le sol pour une circulation des plus fluides! 

Vous avez un appartement de style studio ou 3 ½, vous procurez un lit escamotable serait le meilleur achat à faire pour votre chez vous. Les lits muraux offrent une solution à l’espace limité tout en intégrant des options qui fonctionnent avec votre style de vie. De plus, il y a certaines bases de lit qui vous permettent de ranger des éléments grâce à des tiroirs et des cases de rangement sur le côté de la tête de lit. Vous éviterez ainsi d’accroître les choses inutiles dans votre chambre à coucher en plus de rendre l’espace plus efficace! 


Les meubles incontournables dans un petit espace

En conclusion, tous les meubles vous permettent d’optimiser vos petits espaces dans votre appartement, vous n’avez qu’à rechercher sur des sites web comme pinterest pour vous inspirer, structube pour des meubles de qualité à petit budget et urban barn pour des meubles avec une touche rustique! Que vous désiriez déménager dans un appartement dans le grand Montréal ou sur la Rive-Sud, ne négligez jamais les pièces de votre appartement, car les plus petits endroits peuvent cacher les plus grands souvenirs.