Montréal

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec au Canada. Située sur une île du fleuve Saint-Laurent, elle doit son nom au mont Royal, la colline à trois sommets qui domine la ville. Ses arrondissements, dont la plupart étaient autrefois des villes indépendantes, comprennent des quartiers allant du Vieux-Montréal colonial français, avec la basilique Notre-Dame de style néogothique au centre, au très bohème Plateau-Mont-Royal.

 

Deuxième ville la plus peuplée du Canada, elle se situe au sud de la province de Québec, dont elle est la métropole. La ville compte environ 1 704 694 habitants et son aire urbaine (appelée Région métropolitaine de Montréal) plus de 4 millions, soit environ la moitié de la population du Québec. Montréal est ainsi la 19ème agglomération la plus peuplée d'Amérique du Nord et la 122ème ville la plus peuplée du monde.

 

Montréal est également le 3ème plus grand centre financier d'Amérique du Nord et le 12ème au monde. Cœur économique du Québec, Montréal est aussi la seconde place financière du Canada et possède une économie fortement diversifiée par le commerce, l’éducation, les technologies de l'information et les industries aérospatiale, pharmaceutique, du tourisme et du cinéma.  Ce qui fait d'elle la 3e ville en importance en Amérique du Nord pour ce qui est du nombre de siège sociaux d'organisations internationales, derrière New York et Washington. De plus, la ville est la première d'Amérique du Nord pour le nombre de congrès internationaux. En 2017, Montréal est consacrée « meilleure ville étudiante » au monde et est considérée comme la « Métropole universitaire du Canada, avec six universités et 450 centres de recherche ».

 

Montréal a accueilli plusieurs événements internationaux d'envergure, dont l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d'été de 1976. Hôte du grand prix de Formule 1 du Canada, elle accueille annuellement de nombreux festivals, tels le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies, et le festival Juste pour rire. Le club de hockey des Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909.