Shaughnessy Village : un quartier d’histoire et de culture
Niché au cœur du centre-ville de Montréal, le quartier Shaughnessy Village symbolise un pan important de l'histoire et de la culture montréalaise. Si le secteur accueille aujourd'hui de nombreuses empreintes contemporaines, il regorge également d'artefacts issus d’un riche passé. Partons à la découverte des trésors de ce lieu urbain unique à la métropole
Au centre des principaux carrefours montréalais
Délimité par l’avenue Atwater, les rues Sherbrooke et Bishop, et
par l’autoroute Ville-Marie, Shaughnessy Village affiche une vocation
singulièrement diversifiée, jumelant immeubles résidentiels, commerces,
restaurants, centres culturels ainsi que des parcs verdoyants. Fait notable, le
quartier est traversé par les principales artères montréalaises que sont la rue
Sainte-Catherine, les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve, et dispose de
deux stations de métro, Atwater et Guy-Concordia.
D’une superficie d'environ 1 kilomètre carré, le secteur est aujourd'hui l’un des plus densément peuplés de toute la métropole. Parmi ses résidents, l’on retrouve majoritairement des gens d'affaires, attirés par la proximité directe de la Place Ville-Marie et des immeubles avoisinants, ainsi que de nombreux étudiants d'ici et d'ailleurs, fréquentant les universités McGill et Concordia, et les collèges LaSalle et Dawson. Pas étonnant qu'on y retrouve une saveur bien cosmopolite.
Un quartier ancré dans le passé montréalais
Le nom de Shaughnessy Village honore le président du chemin de fer Canadien Pacifique, Thomas George Shaughnessy qui s’y établit en 1874. À cette époque, une grande partie de la fortune industrielle du Canada s’installe dans le quartier. De nombreuses maisons de cette période peuvent toujours être admirées en empruntant notamment les rues Baile et du Souvenir ainsi que l’avenue Seymour.
D’ailleurs, la résidence de M. Shaughnessy est toujours présente, ayant été intégrée au Centre canadien d’architecture, située au 1920, rue Baile. Ce haut lieu artistique et culturel propose notamment un centre d'études à la disposition du grand public, une vaste bibliothèque comportant de prestigieuses archives, en plus de présenter de nombreuses expositions ainsi que des programmes éducatifs et des activités culturelles.
Parmi les bâtiments historiques du quartier, il est important de mentionner le Forum de Montréal, où les Canadiens se sont entraînés et ont joué entre 1924 à 1996.
Un secteur marqué par l’art de rue
À travers Shaughnessy Village, vous retrouverez de nombreux monuments patrimoniaux cachés aux abords des parcs, des bâtiments et des résidences. Mentionnons notamment la statue de Dr Norman Bethune, le précurseur de la médecine sociale. Au Canada, la vision sociale de la médecine telle que préconisée par Bethune a influencé la création de l'assurance maladie universelle dans les années 60.
Au coin des rues Sherbrooke et Saint-Marc, vous retrouverez le Temple maçonnique de Montréal, où vous verrez de nombreux trésors architecturaux issus du style Beaux-Arts. Ce bâtiment est classé au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Juste à côté du temple, se trouve la Galerie Heffel, où vous trouverez l’oeuvre Emily Carr et ses Amis, une sculpture de bronze de six pieds de haut, pesant 1000 livres et représentant Emily Carr, une artiste canadienne qui a marqué l'histoire de l'art à l'échelle nationale.
D’un point de vue plus contemporain, les amateurs de street art seront enchantés d’admirer les nombreuses œuvres qui ornent les murs extérieurs de plusieurs édifices, comme celles de la rue Pierce, du 1270, rue Saint-Mathieu, du coin des rues Sainte-Catherine et Towers, de l’avenue Hope et du parc Hector-Toe-Blake, du coin des rues Sainte-Catherine et Chomedey et de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants sur la rue Lambert-Closse.
Un lieu apprécié pour ses espaces verts
Parmi les sites remarquables du quartier, il est important de citer le Square Cabot, réputé pour ses variétés d’arbres, son architecture et ses œuvres d’art public qui contribuent à la personnalité artistique et sociale de Montréal.
Malgré sa forte densité urbaine, Shaughnessy Village offre de nombreux lieux privilégiés pour se détendre, pique-niquer ou s'amuser en famille, comme l'esplanade Ernest-Cormier, le parc Shaughnessy et la place Henri-Dunant.
Finalement, la piste cyclable Claire-Morissette, située sur le
boulevard De Maisonneuve, traverse le centre du quartier, faisant la joie de
milliers de cyclistes qui l’empruntent chaque jour. Notez que cette piste a été
baptisée en l’honneur de Claire Morissette, une écologiste, féministe et
militante visionnaire, qui a contribué de façon remarquable au développement du
transport à vélo à Montréal.
Vous aimeriez en savoir plus à propos de Shaughnessy Village, de ses restos, cafés et lieux à découvrir ? Visionnez cette vidéo d'Urbania, où François Letendre-Joachim, propriétaire du Café Shaughnessy, vous présente ses coups de cœur du quartier !
Vous rêvez d’habiter un condo locatif au cœur de Shaughnessy Village ?
Alexander Appartements vous propose des studios, des appartements
3½, 4½, 5½ et des penthouses en formule de location tout inclus. Établi au coin
du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Atwater, à proximité du métro,
Alexander Appartements offre des aires communes inégalées, au cœur de l’un des
environnements les plus vibrants du centre-ville de Montréal !