À propos de Devimco

15 ans de réussites incontestables

L’histoire de l’entreprise parle d’elle-même. Fondée à la fin des années 90 par Serge Goulet et Jean-François Breton, deux visionnaires du développement immobilier au Québec, GPG Devimco s’impose rapidement dans l’industrie grâce à ses projets commerciaux novateurs dans la région de Québec. Devimco devient un développeur et un investisseur immobilier dans les années 2000 et donne le ton dans le marché en implantant au Québec le concept des centres commerciaux de type « lifestyle ».

 

Une évolution à l’échelle humaine

 

1997 – Un promoteur qui séduit les investisseurs et qui passe à l’action

Au départ, Devimco se lance avec enthousiasme dans le développement immobilier. Après avoir identifié des sites immobiliers prometteurs, Serge Goulet et Jean-François Breton élaborent des concepts et en font la promotion auprès d’investisseurs potentiels. Une fois le projet et son financement ficelés, ils passent à l’action et le développement prend vie.

 

2002-2005 – Redonner vie à des sites déstructurés

Devimco s’est rapidement spécialisée dans la création de projets immobiliers commerciaux structurants dans la grande région de Québec. Visionnaires, les promoteurs ont su rapidement transformer des sites déstructurés en projets commerciaux innovateurs. Durant cette période, Devimco a élargi son expertise en mariant les activités de commerce au détail aux lieux de divertissement comme les cinémas.

 

2003 à 2007 – Cet instinct d’innovateur profite à la grande région de Montréal

C’est au Méga Centre Notre-Dame à Laval, un des premiers projets du genre dans la grande région de Montréal, que Devimco innove dans la création des « Power Center », où la force réside dans la densification des commerces et leur regroupement thématique. Ainsi, la clientèle peut tirer tous les avantages d’une concentration de plusieurs commerces orientés vers la mode, la restauration, l’ameublement, les appareils électroniques, etc.

 

2004 à aujourd’hui – La R&D inspire l’un des projets les plus attrayants au Québec

Le Quartier DIX30 de Brossard a été le tout premier concept de type « Lifestyle Center » mis en marché au Québec. Ce concept innovateur (hybride entre le centre commercial fermé et le « Power Center ») a exigé beaucoup de sensibilisation et d’éducation auprès des partenaires financiers, des locataires et des consommateurs. Plusieurs voyages en sol américain (Montana, Californie, Floride, Virginie) ont permis de mieux faire comprendre le concept « lifestyle » et de bien l’adapter à la réalité québécoise et à notre climat nordique. Audacieux, certes, ce projet commercial est aujourd’hui un des pôles commerciaux les plus attrayants à l’échelle du Québec.

Le démarrage de restaurants « originaux » et de la salle de spectacle L’Étoile ont été des paris gagnants, en permettant de créer un amalgame de gastronomie et de divertissement unique en son genre. Composé de plusieurs quartiers distinctifs, regroupant des espaces de bureaux, un mobilier urbain, contemporain et des centres de divertissement, le Quartier DIX30 reflète un urbanisme réfléchi et actuel.

 

2005 à 2009 – Grâce à une collaboration exceptionnelle, un milieu de vie se démarque

Carrefour Champêtre à Bromont
Voilà l’exemple d’un projet contemporain qui a su se démarquer. Ce concept immobilier commercial régional inclut un établissement hôtelier (l’Hôtel St-Martin), des restaurants et des infrastructures publiques récréatives telles qu’une piste cyclable et un square. Une collaboration exceptionnelle avec la ville de Bromont et la mise en place d’un mobilier urbain soigné et distinctif ont permis la concrétisation de ce projet champêtre aux abords de l’autoroute 10.

 

2008 à aujourd’hui- Le projet immobilier le plus avant-gardiste de Montréal : la revitalisation du quartier Griffintown.

Le quartier Griffintown était au début des années 2000 l’un des derniers secteurs déstructurés du centre-ville de Montréal. Lorsque, en 2008, le zonage de ce secteur a été modifié par Devimco, celle-ci possédait des options d’achat sur près de 93% des propriétés du secteur. Avec en tête un projet d’ampleur, Devimco a fait appel à des architectes de Londres pour dessiner les bâtiments. Toutefois, la crise immobilière américaine, qui a également inquiété les Montréalais, a entraîné une révision complète du projet qui a dû être abordé selon un phasage révisé. Malgré tout, District Griffin représente aujourd’hui le projet immobilier le plus avant-gardiste de l’île de Montréal avec ses tours de condos, ses boutiques, son hôtel, son parc et son emplacement stratégique aux abords du centre-ville de Montréal, du bassin Peel et du Vieux-Montréal. À lui seul, le projet District Griffin représente l’emblème de l’avant-gardisme de Devimco et de son expertise en matière de projets urbains alliant une pluralité d’usages.

C’est d’ailleurs dans le cadre de la réalisation du projet District Griffin que Devimco a formé son premier fonds d’investissement privé : le Fonds I Griffintown II. Ce fonds de plus de 30 M$ de capitaux privés fut inauguré en 2011 et regroupe des intérêts québécois et européens.

 

2009 à aujourd’hui – Une ère nouvelle commence pour les partenaires

C’est le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise. Bien que Devimco établisse toujours des partenariats solides avec des investisseurs (notamment des partenaires institutionnels et privés), elle investit aussi maintenant dans ses propres projets immobiliers. De plus, Devimco Immobilier inaugure en 2014 quatre nouveaux fonds d’investissement destinés à des bailleurs de fonds sophistiqués et respectivement spécialisés dans les produits commerciaux et résidentiels, en période de développement ou de détention.

 

Fin 2012 – Toujours répondre aux besoins en demeurant à l’avant-garde

En 2012, l’entreprise subit un changement important suite à une réorganisation du partenariat et de la séparation d’une partie de l’équipe qui se destinait davantage à des mandats de gestion immobilière plutôt que de développement. Devimco revêt donc la nouvelle étiquette de Devimco Immobilier avec à sa tête une nouvelle direction composée de Messieurs Serge Goulet et Mathieu Jobin, un collaborateur de la première heure et l’ancien chef des opérations de Devimco.

Devimco Immobilier s’est donné le défi de s’éloigner des concepts immobiliers simples à réaliser afin de se concentrer sur des projets plus sophistiqués et ambitieux. Il est désormais indispensable d’être à l’avant-garde et de répondre aux besoins sans cesse évolutifs de la clientèle afin de lui offrir des milieux de vie où l’expérience sera autant inoubliable qu’incomparable.

 

En conclusion

À travers ses 25 années d’évolution marquées par la sensibilité aux besoins des gens du milieu, l’équipe Devimco a toujours placé sa clientèle au cœur de ses préoccupations.

Tout au long du parcours, l’équipe Devimco est demeurée en symbiose avec les communautés, et chacune de ses réalisations a pu voir le jour et connaître le succès grâce aux gens qui ont pris part à cette grande aventure…